Entre le 20 et le 24 mai 2009, le gang de "vttenmai" a planté son camp de base à Laschamp, riant petit village situé tout juste pile poil au pied du Puy de Dôme, pour trois jours de rando entre Puy de Dôme, Col de la Croix Morand et autre Lac Pavin.
A Laschamp, notre home sweet home, s'appelle Archipel Volcans: gîte et hotel que nous recommandons chaudement, pour sa situation, son confort, son accueil et la qualité de ses repas (mention spéciale pour la truffade du samedi soir)! Bravo Nathalie, Marc et toute l'équipe.
Cliquez sur la carte pour accéder aux traces GPX disponibles au téléchargement sur www.openrunner.com, ou bien allez au bas de la page pour télécharger la trace gpx qui y est attachée.
Départ sous la pluie (c'est de tradition dans le gang), direction le Puy de Dôme. Ce chemin nous mène sur le flanc ouest du Puy, et là, sous les arbres dans un chemin abrupte saturé de pierres glissantes (type ébouli), nous grimpons. Dure découverte de l'humilité face à la lenteur de la progression pour Hervé.
Nous ne progressons pas très vite dans ces sous-bois glissants: résultat des courses, au bout de 17km seulement il est temps de se poser pour le picnique. Claude nous rejoint "fissa" au village "Les Roches" où nous nous déjeunons devant l'ancienne école.
...Pas vrai Dom? dérisoire petit bonhomme poussant son inutile petit vélo dans cette coulée de pouzzolane (:-)....
..Mais la vue est belle de là-haut.
Après une interminable "portée" sur escalier, nous arrivons au sommet (1415 m).
Petite photo de groupe en haut de ce maudit escalier!
Puis c'est la descente de mule sur le sentier des muletiers (tout à droite...enfin presque).